de |  fr 

Bienvenue à l’ASMAC !


Volet de mesures visant à freiner les coûts: bien des mesures sont réalisables, mais pas toutes

Berne, le 13 décembre 2018 - Le premier volet de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts de la santé est prêt. L’ASMAC a examiné les propositions de façon constructive et différenciée. Dans la consultation, elle en approuve la plupart sur le principe. Cependant, elle rejette clairement trois propositions.

Site web de l’ASMAC

(Image: millaf / Adobe Stock)




Salaires des médecins: la transparence bénéficie à tous

Berne, le 3 décembre 2018 – Le débat politique autour des revenus des médecins va se poursuivre. L’ASMAC plaide pour une réflexion objective qui soit exempte d’accusations et de polémiques. En lieu et place, il convient d’instaurer, de tous les côtés, la transparence et la volonté de dialoguer.

Site web de l’ASMAC 

(Image: anoli / Adobe Stock)




Des journées de travail de 15 heures? Pas avec l’ASMAC!

Berne, le 29 novembre 2018 - La famille et la vie privée doivent-elles être reléguées au second plan pour d’innombrables travailleurs? Oui, estiment les cercles bourgeois au Parlement qui s’attaquent à cette fin à la protection des travailleurs. L’ASMAC par contre dit non. Car celui qui dérèglemente la durée maximale de travail et du repos ainsi que la saisie du temps de travail ouvre la porte à l’(auto-)exploitation.

Communiqué de presse de l’USS et des partenaires

Site web de l’ASMAC 

(Image: Elnur / Adobe Stock)


Ceux qui prennent en charge les proches méritent d’être aidés

Berne, le 15 novembre 2018 – L’activité professionnelle et la prise en charge de proches sont souvent difficiles à concilier. Le Conseil fédéral a donc établi un plan d’action sur la base duquel il propose des améliorations. L’ASMAC s’en réjouit.

Site web de l’ASMAC 

(Image: Peter Maszlen / Adobe Stock)




MEDIfuture 2018 bat tous les records

Berne, le 6 novembre 2018 – Avec 404 participants, la douzième édition de MEDIfuture a établi un nouveau record de participation. Le congrès de carrière organisé par l’ASMAC et MEDISERVICE VSAO-ASMAC s’est une nouvelle fois tenu au Stade de Suisse à Berne. Outre un programme de conférences variés et des invités captivants, dont le chirurgien cardiaque bien connu Thierry Carrel, la manifestation a aussi offert une plate-forme à 44 exposants du secteur de la santé. De plus, les futurs médecins ont pu participer à un concours. Naomi Köhler de Fribourg a gagné le gros lot: le financement de l’émolument pour le premier titre de spécialiste. Vous trouverez plus d’informations et des impressions de cette manifestation sur le

site web MEDIfuture




Campagne de l’ASMAC: Partagez votre savoir!

Berne, le 1er novembre 2018 - Que signifie la bureaucratie au quotidien dans votre hôpital? Mais surtout: qu’entreprend-on pour que les médecins dans votre établissement puissent à nouveau consacrer davantage de temps aux patients? Nous vous invitons à nous communiquer de bons exemples, car nous voulons les faire connaître à travers notre campagne «Plus de médecine et moins de bureaucratie!» et diffuser le savoir à ce sujet.

Site web de l’ASMAC




Les médecins conservent leurs responsabilités dans les soins hospitaliers

Berne, le 23 octobre 2018 - Les modifications de l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) doivent entrer en vigueur à la mi-2019. Elles concernent la neutralité des coûts et l’évaluation des soins requis. Du point de vue de l’ASMAC, la révision est une bonne chose. Elle confirme le principe que la responsabilité médicale pour les patients hospitalisés incombe aux médecins.

Site web de l’ASMAC 

(Image: Kzenon / Fotolia)




Nombres minimum de cas: feu vert de l’instance suprême

Berne, le 18 octobre 2018 - En matière de nombres minimum de cas, Zurich fait œuvre de pionnier en Suisse. Déjà en 2012, le canton a introduit des dispositions allant dans ce sens pour certains types d’interventions. Dès 2019, il prévoit d’appliquer pour six groupes de prestations des nombres minimum de cas pour les chirurgiens. Plusieurs hôpitaux régionaux ont fait recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral et ont été déboutés. L’ASMAC plaide pour une vision différenciée.

Communiqué aux médias du Tribunal administratif fédéral

Article dans le «Journal ASMAC» n° 2/2018 

(Image: yavdat / Fotolia)




Un rapprochement avec les parlementaires

Berne, le 1 octobre 2018 - Les membres du Parlement ont un programme des plus chargé durant les sessions. Près d’une trentaine de conseillers nationaux et conseillers aux Etats ont pourtant répondu présents au premier apéritif de l’ASMAC organisé au Palais fédéral. Les discussions ont porté sur notre thème de campagne de la surcharge bureaucratique des médecins, mais pas seulement...

Site web de l’ASMAC




Formation postgraduée: les femmes ont de moins bonnes cartes

Berne, le 18 septembre 2018 - Le sexe et le taux d’occupation influencent les opportunités dans la formation postgraduée. Dans ce contexte, l’attitude du supérieur hiérarchique est décisive. Ce sont les deux principaux constats du dernier sondage du Feedback-Pool. L’ASMAC prévoit maintenant d’établir un concept pour améliorer la situation.

Site web de l’ASMAC 

(Image: pict rider / Fotolia)




«Plus de médecine et moins de bureaucratie!» - constructif et concret

Berne, le 10 septembre 2018 – Le site web dédié à la campagne est en ligne, à temps pour le lancement de la deuxième vague: www.plus-de-médecine-moins-de-bureaucratie.ch. Sous le slogan «constructif et concret», vous y trouverez des exemples montrant comment les hôpitaux déchargent les jeunes médecins des tâches administratives. Il vaut aussi la peine de découvrir nos nouveaux articles publicitaires. Vous pouvez commander les cartes postales et les serviettes rafraîchissantes auprès de l’ASMAC.


Pilotage des admissions: vers une suppression de l’obligation de contracter?

Berne, le 3 septembre 2018 - La Commission de la santé du Conseil national veut que les cantons puissent assouplir l’obligation de contracter avec les fournisseurs de prestations. Elle prévoit également un durcissement sur d’autres points concernant le pilotage des admissions.

Site web de l’ASMAC 

(Image: ipopba / Fotolia)


Nouveau projet de l’ASMAC pour davantage de postes à temps partiel

Berne, le 28 août 2018 - Le désir est grand, l’offre trop petite. C’est pourquoi l’ASMAC s’engage avec un projet pour la création de plus de postes à temps partiel dans les hôpitaux.

Site web de l’ASMAC

(Image: Gina Sanders / Fotolia)




L’ASMAC s’oppose à plus de pouvoir pour les assureurs

Berne, le 13 août 2018 - Oui sur le principe, non à la proposition de la Commission de la santé du Conseil national: c’est ainsi que se résume la position de l’ASMAC concernant le financement uniforme des traitements ambulatoires et stationnaires. Dans sa réponse à la consultation (en allemand) elle désapprouve notamment le renforcement du pouvoir des assureurs-maladie et le manque de prise en compte des aspects médicaux.

Site web de l’ASMAC

(Image: anoli / Fotolia)




Quel avenir pour le pilotage des admissions?

Berne, le 7 août 2018 - Au printemps, le Conseil fédéral a approuvé le projet pour le futur pilotage des admissions. Son entrée en vigueur est prévue à la mi-2019. L’ASMAC et la FMH acceptent une solution simple et efficace. Pour ce faire, elles proposent deux critères.

Site web de l’ASMAC

(Image: kamasigns / Fotolia)




Travail à temps partiel: L’ASMAC dans «Echo der Zeit»

Berne, le 30 juillet 2018 - Quels sont les avantages et les inconvénients du travail à temps partiel dans les hôpitaux? Et pourquoi les médecins ne peuvent-ils pas travailler plus souvent avec une charge de travail réduite? «Echo der Zeit», l’émission politique de fond de la radio suisse alémanique SRF, répond à ces questions. L’ASMAC s’y exprime aussi.

«Echo der Zeit» (radio SRF, 27 juillet 2018, émission en allemand)

(Image: Maksym Yemelyanov / Fotolia)




La Rose d’hôpital est décernée à l’Hôpital du Jura

Berne, le 28 juin 2018Les conditions de travail des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique à l’Hôpital du Jura se sont fondamentalement améliorées. L’ASMAC rend hommage à ces efforts avec la Rose d’hôpital.

Site web de l’ASMAC




Contrats à durée déterminée: tout n’est pas autorisé

Berne, le 28 juin 2018 - Souvent les jeunes médecins ont des contrats à durée déterminée. Les inconvénients se montrent particulièrement lors de grossesses et maternités: La protection pour les employés n’est pas toujours garantie. Une expertise juridique sur mandat de l’ASMAC montre les difficultés et ce qui n’est pas permis.

Site web de l’ASMAC


(Image: © Gina Sanders / Fotolia.com)




Patrizia Kündig vient renforcer la présidence de l'association

Berne, le 25 juin 2018 - Dès à présent, la présidence de l’ASMAC compte à nouveau trois membres: le Comité directeur a élu Patrizia Kündig à la deuxième vice-présidence. Cette jeune femme de 30 ans siège depuis décembre 2017 à l’exécutif de l’association faîtière. Auparavant, elle a été présidente de la section Grisons. Patrizia Kündig travaille à l'Hôpital de l’île à Berne et se réjouit «d’accompagner l’ASMAC dans son développement futur et de s’engager sur le plan national pour les intérêts de mes collègues.»




Les cartons de déménagement sont prêts...

Berne, le 21 juin 2018 - Le secrétariat central de l’ASMAC emménage dans de nouveaux bureaux. Ils se trouvent à seulement 150 mètres de l’ancien emplacement dans la gare de Berne. La nouvelle adresse est la suivante: Bollwerk 10 (voir photo). Elle est valable à partir du 25 juin. Le répondeur téléphonique sera en service de jeudi midi (21 juin) à lundi midi (25 juin). Pour les cas urgents, nous vous prions de nous contacter par e-mail à l’adresse sekretariat@vsao.ch.


Site web de l’ASMAC 




Démontage de la loi sur le travail : commission pose des jalons

Berne, le 19 juin 2018 - Les deux initiatives parlementaires Graber et Keller-Suter passent un cap important: La commission de l'économie (CER) du Conseil des Etats a approuvé les modifications prévues dans la loi sur le travail. Avec le démontage des dispositions en matière de la durée maximale de travail et du temps de repos ainsi que de l’enregistrement de la durée du travail, l’enjeu est important pour une large partie de la population active. L’ASMAC et l’Union syndicale suisse (USS) continuent de lutter contre l’assouplissement des prescriptions legales – la prochaine fois lors de la procédure de consultation qui sera ouverte en août.

Communiqué USS/ASMAC

Communiqué CER-E

Site web de l’ASMAC

 


Questions et réponses concernant les visites

Berne, le 18 juin 2018 - Les visites sont importantes pour assurer la qualité de la formation médicale postgraduée. Par conséquent, l’ASMAC est toujours présent lors de ces visites. Une réunion à Berne a offert aux visiteuses et visiteurs de l’ASMAC l’opportunité de partager leurs expériences. Pour les aider, ils disposent dès à présent d’un document contenant des questions et les réponses les plus importantes. 

Site web de l’ASMAC 




L’ASMAC approuve une allocation de maternité prolongée

Berne, le 7 juin 2018 - La compatibilité entre profession et vie de famille est d’une importance primordiale pour l’ASMAC. C’est pourquoi elle soutient dans sa réponse à la consultation (en allemand) la proposition du Conseil fédéral de prolonger l’allocation de maternité en cas de séjour de plus de trois semaines du nouveau-né à l’hôpital.

Site web de l’ASMAC

(Image: © guerrieroale / Fotolia.com)


«Coach my Career»: c’est parti

Berne, le 22 mai 2018 – L’idée de «Coach my Career» est simple: des médecins expérimentés soutiennent les jeunes médecins en formation postgraduée. L’ASMAC collabore aussi à ce nouveau projet. Les jeunes médecins qui s’intéressent à cette offre peuvent s’inscrire dès maintenant.

Site web de l’ASMAC


Le rapport annuel 2017 paraît désormais comme ePaper

Berne, le 17 mai 2018Le rapport annuel de l’ASMAC pour l’année 2017 est disponible dès aujourd’hui et, c’est une première, il paraît pour la première fois uniquement sous forme électronique comme ePaper. Principal avantage: le document peut être lu sur tous les appareils. Si l’on clique sur le texte d’une page, il s’ouvre en mode lecture. Nous vous souhaitons une bonne lecture!

Rapporto di gestione 2017


Pilotage des admissions: le Conseil fédéral reconnaît les préoccupations de l’ASMAC

Berne, le 9 mai 2018 - Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la réglementation future de l’admission des médecins à pratiquer. Il y tient compte de deux préoccupations importantes formulées par l’ASMAC dans le cadre de la consultation: d’une part, il renonce au délai d’attente de deux ans après la formation pré- et postgraduée. D’autre part, les cantons sont responsables de contrôler les demandes d’admission et les exigences en matière de qualité. Le projet mis en consultation prévoyait d’attribuer cette tâche à une organisation désignée par les assureurs-maladie.

Communique de presse de l’ASMAC

Communiqué de presse du Conseil fédéral

Consultation: Prise de position de l’ASMAC (en allemand)

Site web de l’ASMAC




Stratégie nationale de vaccination: L’ASMAC soutient le plan d'action

Berne, le 8 mai 2018 - L’ASMAC s'exprime en faveur du « plan d'action de la stratégie nationale de vaccination (SNV) ». Elle apprécie particulièrement l’intention de tester l’exemption de la vaccination de la franchise. 

Site internet de l’ASMAC

Site de l’Office fédéral de la santé publique

(Image: © guerrieroale / Fotolia.com)


Nombre minimum de cas dans les hôpitaux suisses

Berne, le 19 avril 2018 - Pour l’ASMAC, le nombre minimum de cas dans les hôpitaux est important, car le nombre des places de formation postgraduée et la qualité de la formation postgraduée en dépendent. Le Comité directeur a pesé le pour et le contre, et mise sur une approche différenciée. Pour en savoir plus:

Article du «Journal ASMAC» N° 2/2018




Intervention tarifaire : le Tribunal fédéral soutient le Conseil fédéral

Berne, le 16 avril 2018 - En 2014, le Conseil fédéral était déjà intervenu dans les tarifs Tarmed. Cela a entrainé un différend juridique entre une clinique et une assurance maladie, qui a dû être traité par le Tribunal fédéral. Ce dernier arrive à la conclusion que le gouvernement de l’État peut agir en tenant compte de considérations politiques dans de telles interventions et peut imposer une réduction linéaire des points tarifaires. C’est donc un signal important après la deuxième intervention tarifaire de l’année dernière. La FMH est étonnée de la décision venant de Lausanne.

Communiqué de presse de la FMH 

(Image : Tribunal fédéral Suisse)


MEDIfuture 2018

Berne, le 16 avril 2018 - Jeune médecin assistant(e) ou étudiant(e) en médecine?

Découvrez votre future carrière professionnelle au congrès MEDIfuture qui se déroulera le 3 novembre 2018 au Stade de Suisse à Berne!

Inscrivez-vous gratuitement!




Oui à l’interdiction de la publicité pour le tabac

Berne, le 12 avril 2018 - L’Alliance pour la santé en Suisse a lancé avec d’autres organisations de la santé l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». Elle demande que les offres promotionnelles
(p. ex. remise d’échantillons gratuits de produits du tabac) et la publicité pour le tabac sur les réseaux sociaux, dans les cinémas et les points de vente ainsi que le parrainage de manifestations publiques par l’industrie du tabac soient interdits. L’ASMAC soutient l’initiative.


Communiqué de presse « Alliance pour la santé en Suisse »
 




Rose d’hôpital ASMAC: pour la première fois trois nominations

Berne, le 29 mars 2018 - Chaque année, l’ASMAC récompense avec la Rose d’hôpital un hôpital, une clinique ou un établissement de formation postgraduée pour des mesures qui améliorent les conditions de travail des médecins ou la formation médicale postgraduée. Les sections Jura, Vaud et Zurich ont chacune déposé une nomination pour la Rose d’hôpital 2017. Fin avril, le Comité central désignera le gagnant de la sculpture. Le prix sera ensuite remis au deuxième trimestre 2018.




La clause du besoin pour les médecins étrangers est défendable

Berne, le 28 mars 2018 - Une clause du besoin pour les médecins étrangers s’applique dans la plupart des cantons depuis 2013. Un médecin français a fait recours contre cette pratique. Le Tribunal administratif fédéral est maintenant parvenu à la conclusion que la clause du besoin est regrettable, mais défendable.

«Info 3» (Radio SRF, 28 mars 2018, émission en allemand)


                                                                                                                      (Image : SRF)


Nous recherchons : assistant/e de projet politique et communication

Berne, le 27 mars 2018 - Afin de soutenir notre équipe, nous sommes à la recherche d’un/une assistant/e de projet dans le département politique et communication au sein du secrétariat central à Berne (50 - 60%) à partir du 1er juillet ou d’une date à convenir.

Accéder à loffre d'emploi (en allemand)


Coach de carrière: ce que les membres de l’ASMAC en pensent

Berne, le 14 mars 2018 - La FMH lance un nouveau projet auquel l’ASMAC participe. Dans «Coach my Career», des médecins expérimentés soutiennent les jeunes médecins en formation postgraduée. Une idée qui a du potentiel, comme le montre notre sondage du pool de feed-back.

Site web de l’ASMAC


L’ASMAC s’engage pour la protection de la maternité

Berne, le 26 février 2018 - Il y a encore beaucoup à faire en matière de protection de la maternité en Suisse. Cela vaut aussi et surtout pour les jeunes femmes médecins. L’émission de télévision «Schweiz aktuell» sur SRF 1 a diffusé un reportage sur le sujet, dans lequel l’ASMAC prend position. 

«Gleichstellung in Spitälern» («Schweiz aktuell», 26 février 2018)


 

 

(Image : SRF)


Nouvelle composition de la Commission de déontologie

Berne, le 20 février 2018 - Susanna Stöhr, présidente de longue date de la Commission de déontologie, ne se présentera plus à l’élection au terme de sa durée de fonction en février 2018. Kristina Tänzler (photo), qui est depuis plusieurs années juge à la Commission de déontologie, lui succède, et Christine Fischer vient compléter la Commission.

Site web de l’ASMAC




Démontage de la loi sur le travail : L’ASMAC dans le «Tages-Anzeiger»

Berne, le 7 février 2018 – Le «Tages-Anzeiger» informe aujourd’hui des initiatives parlementaires en cours visant à démantèler la loi sur le travail - un danger également pour les médecins. Dans l’article, l’ASMAC fait clairement part de ses arguments.


«Der Showdown um die Arbeitszeiten rückt näher» («Tages-Anzeiger», 7 février 2018)


 


La maîtrise des coûts: l’ASMAC s’exprime

Berne, le 30 janvier 2018 – Fin octobre 2017 le Conseil fédéral a publié le rapport des experts « Mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance obligatoire des soins ». Les 38 mesures proposées ont fait l'objet de la cinquième Conférence nationale santé2020 du 29 janvier 2018. L’ASMAC a également donné son avis. Elle est plutôt favorable au rapport présenté, mais exprime quelques critiques (plus dans le "Journal de l’ASMAC" de février). La Confédération examine actuellement quelles nouvelles mesures devraient être mises en œuvre et présentées en consultation.

«19h30» (RTS, 29 janvier 2018)




Projet «STRAIN» avec la participation de l’ASMAC

Berne, le 11 janvier 2018 - La Haute école spécialisée bernoise mène actuellement le projet de recherche national «STRAIN - Stress au travail chez les professionnels de santé en Suisse». L’objectif de ce projet est d’identifier et de réduire sur le long terme les facteurs de stress auxquels sont exposés les professionnels de la santé, en vue d’accroître l’attractivité des professions de la santé.

Site web du projet STRAIN

Clip




Archives

Recherche


 


 


 


 


 


 

 

Versione in italiano 


 

www.medifuture.ch